Nouvelles pochettes ECO-LOGIQUES

par le


Le carton c’est fantastique !

C’est non sans fierté que nous vous annonçons l’arrivée des pochettes en carton top qualité, en remplacement des enveloppes d’expédition et des blisters en … plastique !

Bouh le plastique, c’est nul ! 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très difficile, voire impossible, de recycler la matière plastique. Aujourd’hui, nous retrouvons malheureusement des déchets plastiques un peu partout sur terre et dans les océans. 

Constat effarant et effrayant, on décompte environ 9 millions de tonnes de plastiques déversées dans les océans chaque année, engendrant la perte de 100 000 mammifères marins chaque année (source). Quelle tristesse...

Aujourd’hui, on parle même de «continents plastiques»

Ce sont des déchets de plastiques transportés par les courants marins qui ont formé des amas dans les cinq grands bassins océaniques où l’eau est plus calme. Pour exemple, le plus célèbre, the « Great Pacific Garbage Patch » (ou « le septième continent ») se trouve dans l’océan Pacifique Nord et représente en taille six fois la surface de la France. C’est dingue, non ?! 

Chez T-Pop, nous sommes réellement sensibles à la question écologique et nous pensons que nous avons chacun à apporter une pierre à l’édifice. Edifice ô combien important qu’est la protection de notre chère planète, qui est malheureusement loin d’être en grande forme…

Depuis des mois nous avions en tête l'idée de nous débarrasser de ces emballages d’expédition en plastique, mais nous devions trouver une solution de remplacement fiable et durable.

Nous avons fait le tour des différents fabricants d’emballage, nous nous sommes beaucoup renseigné sur ce qu’il se faisait aujourd’hui et nous avons finalement trouver notre remplaçante… 

ATTENTION, C'EST PAS DE LA GNOGNOTTE.

La nouvelle pochette d’expédition est donc en carton recyclable et détient le label FSC (label environnemental certifiant que le bois provient de forêts gérées de façon durable et responsable). Elle est ultra bien finie et super épaisse. Après avoir effectué plusieurs tests (conditions hivernales tels que la pluie ou neige), elle protège parfaitement les différents textiles qui se trouvent à l’intérieur. 

De plus, nous avons effectué plusieurs tests à l’aveugle sur plusieurs personnes, en leur présentant les deux enveloppes fermées prêtes à l’envoi. Nous leur avons simplement demandé quelle était celle qui, selon eux, contenait le produit le plus cher (sous-entendu celle qui valorisait le plus le produit). La pochette cartonnée remporte haut la main le défi ! Au simple coup d’oeil, les personnes testées ont choisi l’enveloppe recyclée pour son côté « chic » et lorsqu’elles ont pu la prendre en main, elles l’ont trouvé plus épaisse et mieux finie.  

En revanche, le blister en plastique n’est pas remplacé, justement par souci d’écologie. Ainsi, les t-shirts, sweats ou petits accessoires « plats » sont directement emballés dans les pochettes cartonnées. Afin que vos clients ne tiquent pas sur cette absence et comprennent entièrement cette démarche écologique, nous avons ajouté sur l’enveloppe cartonnée une empreinte de tampon indiquant « Emballage ZERO plastique. Merci pour la planète ! ».

Dropshipping : découvrez les pochettes écologiques en carton.

N’hésitez pas à l’indiquer et le mettre en avant sur votre site, car aujourd’hui, l’argument environnemental est de taille et beaucoup de clients seront sensibles aux efforts que vous allouerez à l’empreinte carbone de votre boutique. 

Croyez-nous, peu de commerces en ligne peuvent se vanter d’emballer leurs produits dans des pochettes recyclables, sans aucun gramme de plastique ! C’est excessivement rare dans la profession et il est judicieux d’en informer votre client : c’est peut-être même cet argument, dans certains cas, qui mènera à une vente. 

A noter également : pour le moment, nous pourrons envoyer dans ces pochettes toutes les commandes qui comportent maximum quatre t-shirts ou deux sweats. Nous cherchons actuellement un nouveau format de pochettes pour les commandes plus volumineuses (comme les sweats à capuche ou les coussins).

Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous informer de nos futures trouvailles.

Autre nouveauté (mise en place depuis 2 semaines) : le bordereau de colis envoyé à votre client est désormais issu de papier 100% recyclé. Il est dorénavant indiqué sur le bordereau, en bas de page : « Papier 100% recyclé, un geste pour la planète. » 

Nous essayons de pousser la démarche écologique jusque dans les moindres détails : c'est non seulement un plus pour notre planète, mais ce sera bien entendu bien perçu par votre clientèle.

Pour les mugs (céramique ou metal), nous les enveloppons de papier bulle, puis nous les emballons dans des boites en carton (très robustes pour les mugs en céramique), nous les mettons enfin dans des enveloppes d’expédition blanches en papier (non plus en plastique) recouvertes à l’intérieur de papier bulle. Seul hic : le papier bulle est fait de plastique et n’est donc pas recyclable ou recyclé. Nous pensons cependant bientôt le remplacer par quelque chose de plus durable et donc recyclable. Affaire à suivre, donc…

Les mugs personnalisés sont expédiés en boites cartonnées.

Néanmoins, n’hésitez pas à conserver le papier bulle lorsque vous en recevez dans vos colis, il peut souvent être réutilisé, alors ce serait dommage de le jeter, hein.

Nous espérons que cette nouvelle vous rendra aussi enthousiaste que nous, parce qu’ici à l’atelier, nous sommes comme des enfants et super pressés d’emballer toutes vos commandes dans ces fabuleuses pochettes cartonnées.

Print on demand T-Pop : atelier d'impression en France.

Pour ne pas vous faire de cachotteries, sachez que ces jolies enveloppes en carton nous coûtent carrément plus cher que l’enveloppe et le blister réunis. Néanmoins, pour ne pas vous pénaliser et vous imposer un surcoût, nous avons fait le choix de prendre cette différence de tarif à notre charge. 

Aucun coût supplémentaire pour vous, pour un emballage top moumoute.

On peut bien faire ça pour notre planète :)

Maintenant, fini la rigolade, à vous de jouer : inondez le marché de milliers de pochettes recyclables !

la demande avec Shopify et T-Pop : le print on demand made in France.

(Oui, 2 GIFs sur la même page, c'est juste qu'on est trop heureux.)


Laissez un commentaire